Acoustique


Études acoustiques et limiteurs

 

La réglementation :

Le Décret 98-1143 du 15 Décembre 1998 et le décret no 2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage et modifiant le code de la santé publique imposent à tous les lieux recevant du public et diffusant de la musique amplifiée de réaliser une étude d'impact sonore.

 

L'étude d'impact des nuisances sonores :

Notre division 'DMX Acoustique' vous propose de réaliser cette étude ou de vous diriger vers nos partenaires spécialisés pour les cas très complexes.
Selon les résultats de cette étude nous vous proposerons différentes solutions adaptées à vos contraintes et votre budget.

 

Les solutions :

Une des solutions les plus courantes consiste à poser un limiteur acoustique.
Selon les résultats de cette étude et le type d'exploitation, nous nous chargerons de trouver le limiteur le mieux adapté.

 

Les différents types de limiteur :

- Le limiteur par coupure électrique :

Principalement destiné aux lieux où l'on diffuse de la musique amplifiée sans sonorisation fixe (salles polyvalentes, salles de spectacles, bars,...). La sonorisation n'étant pas identifiée, il peut gérer le réseau électrique (prises de courant sélectionnées) où sera branchée une éventuelle chaîne d'amplification.

- Le limiteur par atténuation directe :

Principalement destiné aux lieux où l'on diffuse de la musique amplifiée à partir d'une sonorisation fixe (salles polyvalentes, salles de spectacles, bars,...). La sonorisation étant identifiée, il agit par atténuation non progressive du signal sonore en préservant la qualité du son.

- Le limiteur par atténuation progressive :

Principalement destiné aux lieux où la diffusion de musique amplifiée est l'activité prépondérante et dont la qualité musicale doit être préservée (discothèques, bars à ambiance musicale,...), il contrôle en permanence un niveau sonore moyen et agit par atténuation progressive du signal audio en cas d'atteinte du seuil à surveiller.

- Le limiteur par atténuation progressive par bande d'octave :

Principalement destiné aux lieux où la diffusion de musique amplifiée est l'activité prépondérante et dont la qualité du son doit être optimale (discothèques, bars à ambiance musicale,...). Il est conseillé pour les lieux contigus présentant des faiblesses d'isolement et entraînant des émergences généralement concentrées sur les basses fréquences. Il contrôle en permanence un niveau sonore moyen global mais également les niveaux à ne pas dépasser dans les bandes d'octaves choisies. Son fonctionnement permet une exploitation maximum du niveau de pression acoustique de l'établissement même dans des cas difficiles.